Je revois comme beaucoup l’arrivée d’Internet en France avec son débit de 56000 bits par seconde avec le son de la porteuse des modems lors de la transmission sur ligne téléphonique analogique simple, et l’accès aux BBS via Compuserve ou AOL, précurseur du World Wide Web. De 300 000 internautes en 1995, la France connaît un essor Internet fulgurant : 5 ans après la barre des 6 millions est franchie en 2000, et 3 ans après le nombre d’internautes est triplé avec près de 16 millions d’utilisateurs. Nous voici 20 ans après, en 2024 avec un chiffre qui a quasiment doublé soit 32 millions d’abonnements commercialisés par les 4 opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues. Un résultat qui place la France en 7ème position dans le Top 10 du classement international dans la course aux débits. En 2013, le gouvernement Jean-Marc AYRAUD avait défini la notion du Très Haut Débit dans son Plan France Très Haut Débit (PFTHD) moyennant un débit supérieur à 30Mbits/s. Qu’en est-il aujourd’hui en 2024 selon NETWORKS PARIS ?
Par optimisation Internet il faut entendre débit égal ou supérieur à 100 Mégabits/sec.
Pour la raison bien simple que les Entreprises doivent utiliser des applications de plus en plus gourmandes en termes de bande passante nécessitant toujours plus de débit. L’abandon du RTCP Réseau Téléphonique Commuté Public au profit des communications IP a provoqué un besoin de débit Internet toujours plus accru qu’il s’agisse de téléphonie, de Télé transmetteurs d’alarme, de communications avec les organismes bancaires, sans parler de l’essor durant et post covid des télé réunions. L’adjonction aux flux de données s’est alourdie de façon spectaculaire avec les connexions vidéo en Entreprise.
Déterminer les priorités respectives allouées à chaque flux de données restera un axe primordial pour optimiser les connexions à l’Internet en Entreprise. Ceci est d’autant plus vrai que les Employés de l’Entreprise vont chercher naturellement à reproduire le confort et les habitudes liées à un accès Internet résidentiel sous Fibre Optique dite FTTH pouvant frôler le Gigabit/sec.
Donc de la Fibre avant tout, à l’exception de la Téléphonie qui pourra par économie être transportée sur une liaison débit asymétrique avec un temps de réponse le plus court.
Les entreprises situées en zone non fibrée seront équipées en liaisons Satellite Starlink.