Accélérer vos applications grâce à une connexion à plus haut débit ne devrait pas être votre priorité…
L’état de vos infrastructures Réseau devrait capter toute votre attention !
L’organisation du câblage, l’agencement de la baie informatique comme la configuration des switches et routeurs est semblable par analogie à l’état du réseau routier utilisé par différents types de véhicules avec toute la problématique de circulation…
Contrairement au réseau électrique, les besoins informatiques s’accroissent sans cesse avec toujours plus de terminaux, plus de communications IP, plus de prises RJ45 et votre infrastructure doit pouvoir suivre. La pratique d’extension du cablâge par adjonction de mini switch (équivalent de la multiprise pour le réseau électrique) conduit inexorablement à des ralentissements significatifs des flux qui dégénèrent en perturbations dommageables.
Ajoutés à des périodes espacées, les câbles cuivre de norme différente avec des vitesses de transmission allant du quintuple au décuple. Trop souvent les longueurs maximales de 90 m du câble norme Ethernet ne sont pas respectées de la prise murale RJ45 au panneau de brassage dans la baie, engendrant des anomalies de lenteurs et de débit.
Les perturbations se développent au fil du temps et les technologies doivent être à niveau pour profiter du Haut Débit. Il est impératif de dissocier techniquement les réseaux dit « Entreprise et »Invités/Guests » et d’y rattacher des politiques de sécurité strictes ainsi que des profils liés au débit, sachant que le WiFi offert à la clientèle devra impérativement être en conformité avec les règlementations Hadopi et RGPD sous peine de lourdes sanctions civiles et pénales envers le dirigeant.
La multiplication croissante des applications et des terminaux génère des flux anarchiques liés au « bruit » sur le réseau. L’absence de paramétrage spécifique des switches configurés souvent par défaut vous privera d’une vitesse optimale des flux. Des priorités pour vos applications doivent être paramétrées sur le Routeur pour éviter toute congestion de réseau.
Le diagnostic des perturbations et congestion du réseau s’effectue par installation de sonde et analyse des données.
Trop de matériel d’entrée de gamme nuisent aux performances du réseau. Les matrices de commutations très hautes performances devront être privilégiées.
Confiez-nous l’Audit de vos infrastructures Réseau & Télécom.
La Vitesse & Sécurité de vos Applications sera au RDV !