×

Il y a plus de Mobiles que d’habitants en France !

Infrastructures réseau -

Le Constat par les chiffres

83 millions d’abonnés mobile pour 67 millions d’habitants sur le territoire français (sources fr.statista.com). Cet engouement pour la mobilité n’a rien de surprenant : c’est un véritable ordinateur avec la téléphonie en plus.

Avec une hausse de près de 2% par an, le parc des mobiles en France est passé en 7ans (2016 à 2023) de 73 à plus de 83 millions
L’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, créée en 2005 a recensé pour la fin décembre 2023, 83,4 millions de cartes Sim en service. (SIM acronyme de « Subscriber Identity Module » ou Module d’Identification de l’Abonné.)
Avec une hausse de près de 2% par an, le parc des mobiles en France est passé en 7ans (2016 à 2023) de 73 à plus de 83 millions.
Quizz–En parlant de couverture de la population française, quel est l’opérateur ayant le plus fort pourcentage? SFR est en tête 99.84% devant Bouygues 99.83% suivi par Orange 99.81% et Free 99.31%. En ce qui concerne la couverture du territoire français, SFR toujours en tête avec 95.59% du territoire français, en 2ème position Orange avec 94.82%, suivi par Bouygues Telecom et ses 94.75%, Free fermant la marche avec 92%.
La 5G ne concerne en début 2024 que 15% des abonnés mobiles. En mars 2024, Free est l’opérateur ayant déployé le plus grand nombre d’antennes avec un total de 19067 selon sources arcep, soit devant Bouygues second avec 12708, SFR troisième et ses 11314, Orange fermant la marche avec 9216 antennes. Mais sur la vraie question de performance, qu’en est-il ? La bande de fréquence choisie par Free dans les 700Mhz assimilée à la 4G a des débits de 4G améliorés donc rien à voir avec les débits 10 fois supérieurs de la norme 5ème Génération.
C’est en tous cas ce qu’objecte la direction d’Orange face au matraquage publicitaire de Free, Orange qui a fait le choix des fréquences de 3.5Ghz avec un débit considérable par rapport à 4G, annonce avoir le plus d’antennes. On comprendra qu’aucun opérateur ne peut annoncer des débits approchant la réalité en raison de la multitude des facteurs et contraintes d’environnements.

Mobilité en Entreprise = Communications Unifiées ?

Equipementiers et Opérateurs Telecom on beaucoup misé sur le thème de la Communication Unifiée en Entreprise et déjà certains n’ont pas manqué de les railler en parlant de Foutoir unifié, mais qu’en est-il réellement ?

Seul bémol dans les bureaux, il ne sait pas mettre en attente un appel provenant du réseau GSM et le transférer vers les postes de l’installation téléphonique de l’entreprise. 

Pour pallier ces lacunes, les constructeurs Telecom n’ont pas voulu être en reste et ont commercialisé à l’instar de WhatsApp, une application propriétaire à télécharger et installer sur le mobile pour émuler un terminal SIP, communicant avec le serveur de communication, qu’il soit installé sur site de l’entreprise ou bien en data center, ipbx ou Centrex

Mort du DECT ?

En pratique, les utilisateurs reconnaissent oublier d’effectuer le renvoi depuis leur mobile vers la ligne directe (sda) de l’application , ou quand ils le font, déplorent une surconsommation pénalisante de la batterie, ce qui explique une très faible utilisation en entreprise et conséquemment un service rendu/prix payé inattractif pour le chef d’entreprise.

Bref, ne désespérons pas mais on est loin d’avoir trouvé le remplaçant du DECT. 

Les constructeurs et leurs réseaux de distribution obtiennent des scores commerciaux croissants avec les bornes DECT-IP

DECT: acronyme de Digital Enhanced Cordless Telephony

SIP : Session Initiation Protocol